Pour avoir trahi Giscard alors qu'il était dans son gouvernement, et pour avoir favorisé l'election de Mitterand sur celle de Giscard.
Pour avoir éxécuté politiquement Chaban Delmas, Barre et Balladur.
Pour être à l'origine du "travaillisme à la française" aux debuts du RPR dans les années 70.
Puis le "tatcherisme à la française" dans les années 80.
La fameuse "fracture sociale" de 95.
Pour avoir bradé le Gaullisme, en supprimant la conscription, ciment national; et la dissuasion, via l'arrèt des essais nucléaires nécessaires au maintien de le défense en un état operationel. Soumission à l'Océanie qui ne veut voir que des puissances Anglo-saxonnes dans le pacifique.
Pour avoir demandé pardon et s'être excusé au nom de la France sur les évenements de Vichy. Mittérand et De Gaulle avaient toujours considéré que les actes du régime Pétain n'engageaient pas la France, qu'ils procédaient d'un autre esprit qui n'ont pu et ne pourront jamais être celui de la republique.
Pour le septenat qu'il a suprimé pour pouvoir rempiler,au profit d'un quinquenat trop court.
Pour sa lacheté durant la guerre d'Algérie.
"Dans tous les livres qui lui sont consacrés, on peut le voir dans son magnifique uniforme, digne des films d'entre-deux-guerres qui glorifient les faits militaires. Pourtant j'ai vécu douloureusement son oubli de la défense des intérêts et de l'honneur de notre armée, quand il aurait fallu monter au créneau." Gal Bigeard
Pour ne pas avoir défendu l'armée Française, et l'avoir comparé aux "nazis en Algérie".
Pour avoir joué sur l'insécurité en 2002, face au FN au second tour il est reélu par défaut. Le 05 Mai, place de la République, des drapeaux algériens et marocains sont agités, orchestre de raï et image d'une monarchie de pacotille, une famille royale du pauvre!
Pour avoir mis en difficulté la France devant ses partenaires européens avec le référendum sur la Constitution Européenne de Mai 2005. Projet qu'il aurait pu faire approuver par les deux chambres du Parlement réunies en congrès à Versailles. Il choisit le référendum pour mettre le ps en difficulté, certain que le oui l'emporterait, il obtient 55% de non.
Pour avoir infligé à la France avec le gouvernement Juppé, un matracage fiscal qu'elle n'avait jamais connu alors qu'il avait été élu sur un programme de baisse des impôts.
Enfin pour avoir dissolu l'Assemblée Nationale en 97 sous les conseils de Villepin.