« Une arme pour bléssés grave!»






mardi 18 mai 2010

Culture chinoise et culture occidentale

Un des plus célèbres philosophe chinois du XXe siècle, Liang Shuming, estimait qu’il y a trois types de cultures propres dans notre planète : la culture occidentale, la culture « hindoue » et la culture chinoise. Selon lui, on peut apprécier la différence entre la culture occidentale et celle de la Chine ancienne en regardant leurs caractéristiques clés (j’emprunte ici les termes de René Barbier) : la culture occidentale dont les deux piliers centraux sont la science et la démocratie et le moteur l'élan continuel vers autre chose que ce qui est lié nécessairement à la maîtrise contraignante de la nature ; la culture chinoise qui assume totalement ce qui est, conçu comme énergie complètement dynamique, sans commencent ni fin, mais sans chercher à vouloir transformer l'ordre des choses — il s'agit plutôt de s'y insérer dans un équilibre du "juste milieu".
Certes, chacun a sa méthode et ses points de vue sur la distinction entre les cultures chinoise et occidentale et leurs différences. N’importe quel point de vue consentira, on le sait sans aucun doute, à confirmer que la culture chinoise est absolument différente de la culture occidentale. C’est la raison pour laquelle François Jullien a pris la Chine comme un « point d’écart » par rapport la tradition européenne pour mieux connaître la culture occidentale, parce que, selon lui, « il n’y a que la Chine » à représenter un tel « cas d’extériorité » vis-à-vis de la tradition occidentale au sens large en comparaison des autres cultures (arabe, africaine, indienne…)

(...)

L’origine de la culture chinoise est unitaire tandis que celle de l’Occident est dualiste. La culture chinoise descend des cultures antiques des dynasties Xie, Shang et Zhou. Depuis son antiquité jusqu’à nos jours, la culture traditionnelle chinoise a toujours gardé son uniformité, bien que parfois, dans l’histoire de la Chine, la culture chinoise a été menacée par des cultures étrangères. Mais grâce à sa capacité à absorber et à siniser, ceux qui sont venus de l’extérieur étaient toujours à la fin sinisés. Certes, je ne peux pas dire que la culture traditionnelle chinoise est toujours identique à celle de l’antiquité, puisque la culture est toujours dans le changement ; néanmoins, les principes essentiels de la culture chinois ne changent jamais, au moins jusqu’à l’époque moderne. Par contre, la culture occidentale se compose essentiellement de deux cultures : celle issue de la Grèce et celle du judaïsme. La première a engendré la philosophie, la politique et la science contemporaine pour la culture occidentale, et la seconde est à l’origine de la religion dominante en Occident. Je peux dire ainsi que l’origine de la culture occidentale est dualiste. L’uniformité conduit une Chine vers l’immanence, la collectivité, l’harmonie, l’évitement de tout conflit, tandis que le dualisme en Occident a conduit occidentaux vers la transcendance, l’individualité, l’esprit de critique, l’affrontement de conflit… etc.

(...)

En Chine, face à l’action, on s’interroge sur la façon de répondre à l’interrogation « qu’est ce que je dois faire ?»; en Occident, bien au contraire, on s’interroge plutôt sur la question de savoir « qu’est ce que je veux faire ? ». Il est évident que cette divergence est issue des différences culturelles entre la Chine et l’Occident, que on a analysées précédemment. Les rôles et le statut de l’individu chinois dans la collectivité déterminent que ce dernier n’a que des devoirs ; il y a donc peu ou pas du tout de droit chez les Chinois. Dans la langue classique, il n’existe d’ailleurs aucune traduction possible du mot « droit », alors que celui de devoir possède une extraordinaire richesse sémantique, comme le soulignait Etienne Badimont.

(...)

Et l’égalité, comme l’écrivait Tocqueville, est la grande passion des sociétés démocratiques, au coeur du système international contemporain, dont la rhétorique et les principes se revendiquent comme démocratiques. En Occident, l’égalité est toujours une norme majeure de la société. A l’heure actuelle, on aborde encore quotidiennement, dans les sociétés occidentales, des sujets qui concernent l’égalité : l’égalité des chances, l’égalité entre homme et femme, l’égalité scolaire …

(...)

Liang Shuming : « L’une des cultures, celle de l’Est, repose sur la nature, l’autre, celle de l’Ouest, sur le travail de l’homme ; l’une cherche la paix, l’autre ne craint pas la guerre ; l’une se fonde sur la passivité, l’autre sur l’activité ; l’une parle de dépendance, l’autre, d’indépendance ; l’une maintient ce qui existe, l’autre le bouleverse par le progrès »


OUYANG Yuzhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma liste de blogs

Membres

Archives du blog

Contact

Ma photo